Roches

Roches, 2016-2020
avec le soutien de la Drac Bretagne (Aide Individuelle à la Création) et le Centre d’Art Gwinzegal, Guingamp

Comment la photographie, au XXIe siècle, par son caractère indiciel, peut-elle soulever l’épaisseur de phénomènes géologiques, elle qui serait plutôt du côté de la surface et de la transparence et non de la matière ? Il s’agit donc ici de croiser les notions de document photographique et de transformation du paysage. L’espace d’investigation va des rivages septentrionaux français à ceux du sud de l’Angleterre, qui se font face. Ces régions, particulièrement riches en curiosités géologiques, laissent apparaître, par la sensibilité de leur littoral, ses effondrements, et ses enjeux écologiques, de nouveaux indices utiles à la compréhension de leur formation. Le canal de la Manche a été également choisi car il pose la question de la frontière entre deux pays (la France et la Grande Bretagne) et de sa porosité qui peut se manifester par des échanges et des empreintes géologiques.

Rocks – Petrography of the English Channel

In the 21st century, how can photography, which by its nature tends to categorise and is mainly concerned with surface and transparency rather than matter, uncover the depths of geological phenomena? In this work I try to unite the concept of photographic documentation with that of transformation of the landscape. The area of investigation extends from the northern coast of France to the south coast of England, which face each other across the English Channel. In these two regions, especially rich in geological curiosities, the fragility of the coastline, with its rockfalls and ecological issues, can reveal useful new clues to our understanding of its formation. Equally, the Channel was chosen because it raises the question of the frontier between two countries (France and Great Britain) and of its porosity, evidence of which can be seen in geological exchanges and traces.

Traduction : Sue Baines

PARTNERS AND SUPPORTERS : In 2017, Rocks received support from DRAC Bretagne and also from Centre d’Art GwinZegal in 2019.

SHOWS : L’échapée, Centre d’Art GwinZegal, Guingamp; Jeune Création #69, Fondation Fiminco, Romainville; Depuis la Terre Ferme, Maison de la Fontaine, Brest

PRESS : Libération, Art Newspaper, Le Monde, l’Humanité.